Nadia & Gilles Touché

Livre d’or

 

“ Les méthodes sur lesquelles vous font travailler Gilles et Nadia Touché sont juste des outils, la vraie méthode c’est eux ! Excellents enseignants, passionnés comme personne et dévoués à leur profession, chose rare dans ce domaine. Sans artifices, ni discours confus, ils vous enseignent le gout du vrai travail et durable, une vision, tout en vous donnant des clés solides pour que vous puissiez par vous-même construire plus tard vos propres clés et concepts. Ces trois années ont été très enrichissantes et ont fait partie de ma formation musicale. Toute mon amitié à vous et à votre école en souhaitant le meilleur pour le présent et l’avenir. ”              

                                                Benjamin Henocq



“What a wonderful school. Nadia and Gilles are extraordinairy teachers.My son Matthew is very grateful to them. Thank you for teaching Matt so well.”

                                       Love    Linda Dressler (USA)



“Nadia et Gilles Touché sont des professeurs passionnés, des pédagogues  exceptionnels dont la qualité de l’enseignement n’a d’égale que la foi qui les animent dans leur “mission” de transmetteurs infatigables de leur savoir à la batterie.

Leur enseignement fait de patience, d’écoute et de persévérance reste pour moi une expérience essentielle dans ma vie de musicien et plus largement dans ma vie tout simplement.

Je leur exprime toute ma profonde reconnaissance pour avoir su me guider tout au long de mon apprentissage vers une connaissance et une pratique de l’instrument toujours plus fine et accomplie, ou le plaisir et l’écoute ont été et restent le fil conducteur permanent de ma pratique de la batterie.”

                                                  Olivier Le Goas



“Votre quête est semblable à celle des plus grands: vous avez tiré le meilleur de vous-mêmes et vous enrichissez les autres. Merci de nous faire confiance et de tenter de tirer le meilleur de nous-mêmes. Merci pour toutes ces merveilleuses années.”

                                                  Gérald Portocallis



“Chers tous deux, bravo pour la réussite de votre grande école... Vous êtes le modèle à suivre...Bravo et merci Nadia et Gilles.”

                                                  Serge Puchol



“J’ai été l’élève de Nadia et Gilles Touché durant dix ans. Ils m’ont appris durant cette période  à maîtriser mon instrument, améliorer constamment ma technique, trouver mon propre son. Ils m’ont aidé à écouter, observer, à rechercher à travers les grands batteurs ma propre personnalité sans jamais m’imposer leurs goûts musicaux. Mais au delà de tout cela, ils m’ont donné l’essentiel: l’envie d’apprendre. C’est un cadeau inestimable car j’en ressens encore aujourd’hui les bienfaits.”

                                                  Marc Giglio



“Je n’oublierai jamais ces années passées à étudier avec Gilles, les stages en Ardèche avec Nadia: batterie et grosses rigolades avec toujours comme dénominateur commun la passion de l’instrument. Merci pour votre passion qui faisait que la mienne décuplait à chaque cours. Faire les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux!! Une modeste devise pour tous les futurs grands batteurs.”

                                                  Jean Luc Deshayes



“Un petit mot sur mon parcours d’élève de batterie:

j’ai eu la chance tout d’abord de rencontrer Nadia Touché lorsque j’avais l’âge de neuf ans. Je dis “la chance” vraiment car, avec Gilles Touché,ils sont pour moi les meilleurs professeurs qu’il m’ai été donné de rencontrer.

J’ai poursuivi les cours pendant sept ans avec Nadia et en alternance avec Gilles pendant encore trois ans. Je dois préciser que lorsqu’ils se sont définitivement installés à Aix-en-Provence, nous avons fait avec une poignée d’élèves (Médéric Bourgue, Marc Giglio,...) le trajet toutes les semaines Paris Aix-en-Provence pendant deux années afin de terminer le cycle de formation avec eux!!!

Participant à mes premiers stages de batterie (onze au total) à l’âge de douze ans c’est au cours de ceux-ci que c’est véritablement déclenché ma vocation de musicien.

Nous avions en moyenne six heures de cours par jour, tout au long de la semaine du stage. Encouragé par Nadia et Gilles qui m’incitaient à participer aux autres cours de tous niveaux, j’arrivai ainsi à totaliser jusqu'à onze heures de pratique par jour...

Ce sont pour moi des moments magiques à jamais gravés dans ma mémoire.


Un petit mot sur Nadia et Gilles Touché:

Ce que je peux dire maintenant après toutes ces années c’est qu’il ne se passe pas un jour, une semaine, sans que le souvenir de leur enseignement ne me vienne à l’esprit.

Ils ont marqués ma vie musicale et ma vie tout court, à tel point que je peux dire que c’est en très grande partie grâce à eux que je suis devenu le musicien que je suis.

Ils m’ont montré le chemin et je n’ai pas assez de mots pour les en remercier.

J’ai rarement dans ma vie rencontré des personnes aussi dévouées, intègres avec cette foi inébranlable qu'ils vous communiquent.

Au delà de toutes les informations, de l’aspect conceptuel et de la passion qu’ils transmettent dans leur enseignement, ils vous apprennent vraiment comment travailler et vous encouragent à l’excellence musicale quel que soit votre niveau.

C’est pour moi, après des années de pratique musicale, l’une des choses les plus importante.

Je m’explique:

Nous sommes aujourd’hui abreuvés d’informations musicales (méthodes, vidéos pédagogiques, internet, etc.) ce qui est en soi une évolution formidable de la communication. Mais à quoi cela sert-il si nous ne savons pas les faire nôtres.

C’est là que la pédagogie, l’apprentissage de la patience et de la persévérance sont indispensables, pour intégrer et digérer ces nouveaux langages.

Nadia et Gilles ont toujours eu le même discours:

commencer par travailler lentement et progressivement avec persévérance, décortiquer chaque exercice, chaque mouvement, rentre dans le son de l’instrument, ne pas brûler les étapes, faire que chaque exercice devienne un vocabulaire propre à chacun.

C’est ce qui fait leur immense richesse pédagogique, car ils donnent à chacun le secret pour développer son propre vocabulaire quelque soit le style:

                                     comment apprendre!!!

C’est pour cela que chaque élève, et je parle au nom de mes amis anciens élèves de Nadia et Gilles, a su garder et développer un style et une identité propre.

C’est pour moi l’un des plus bel exemple de leur incomparable et inestimable talent de professeurs. C’est ce qui fait qu’ils restent à mes yeux intemporels.   Merci Nadia, merci Gilles vous avez été pour moi comme des parents spirituels, de véritables maîtres de musique, faisant preuve d’une générosité incroyable, d’un soutien et d’un encouragement de tous les instants.

Je n’oublierai jamais tout ce que vous m’avez donné.

Je ne peux que souhaiter à tous ceux qui désirent apprendre cet instrument d’avoir la chance de croiser sur leur chemin Nadia et Gilles TOUCHÉ.”

                                  Merci       Christophe Bras



“Gilles Touché est à mon sens un vrai professeur, soit un excellent pédagogue maîtrisant parfaitement la méthodologie de l’instrument. J’ai parcouru la quasi totalité du cursus Dante Agostini à ses côtés et j’ai beaucoup appris en terme de technique instrumentale mais aussi de méthode de travail. Cet acquis me sert encore aujourd’hui et je suis convaincu que la qualité de l’enseignement ne peux qu’enrichir le langage du musicien tout au long de son parcours.”

                                                  Stéphane Huchard




“ Quand on entreprend un travail autant le faire correctement- voilà ce qui caractérise je pense le dévouement et la passion de Nadia et Gilles Touché.”

                                                  Gilles Di Giovanni



“La première chose que je voudrai dire c’est que sans Gilles et Nadia j’aurai souvent baissé les bras durant mon parcours. La deuxième c’est qu’ils ont su m’apporter l’amour du travail, la patience et la rigueur ainsi que beaucoup de soutien dans mes moments de doute et de faiblesse. Un grand merci pour toutes ces choses. Bisous à tous les deux, bonne continuation et longue vie à l’école.”

                                                 Eric Lebailly 



“Vous êtes deux âmes d’une rare sensibilité, qui vibrent au delà de vos instruments.”

                                                   Renald Boyadjian



“Merci à Gilles de m’avoir permis d’être moi-même à travers un enseignement aussi rigoureux qu’exigent.”

                                                   Pierre Jules Billon



“Merci pour votre patience, votre pédagogie. Que votre art de vivre influence encore de nombreuses générations.”

                                                   Christophe Castaldi



“Merci pour votre patience et pour ce que nous avons reçu. Votre cœur est très grand et gardez le toujours aussi ouvert. Encore merci beaucoup.”

                                                   Laurent Castiglione



“Merci pour le bonheur et l’envie de jouer que vous avez transmis à nos enfants Elodie et Bruno.”

                                                   M.Me Borel



“Quand j’ai décidé de faire de la batterie, j’avais quinze ans. Je venais de passer dix années au conservatoire avec Guy Bernard pour étudier le violoncelle. La barre était donc très haute quand à mon exigence sur le travail  d’un instrument.

J’ai trouvé dans l’école de Nadia et Gilles ce que l’on peut espérer trouver de mieux, c’est à dire des professeurs qui vous transmettent l’envie de travailler et qui vous font comprendre que l’on peut tous jouer comme on veut si on donne les moyens à sa propre exigence et à sa propre créativité, le tout assimilé avec sérénité sans se poser de questions. Se donner les moyens, c’est avant tout de ne jamais baisser les bras face à la hauteur de la montagne en travaillant jour après jour avec le même désir que celui que l’on ressent lorsque l’on s’assoit à la batterie la première fois.

La liberté sur l’instrument n’a pas de prix et ne s’obtient que par un travail lent et  journalier.

Merci pour ce que vous m’avez offert.”

                                                 Médéric Bourgue



“Je serais bref à l’attention des nouveaux élèves qui souhaiteraient s’inscrire à l’école de Nadia et Gilles Touché en disant, simplement, qu’après vingt années de batterie dont huit passées en leur compagnie, je m’aperçois encore tous les jours de la justesse de leur enseignement, de leur sensibilité musicale sans jamais vouloir asséner des vérités toutes faites quant à la façon de jouer ou des styles pratiqués et de leur très grandes qualités pédagogiques.

Là c’est le batteur professionnel qui parle, mais le jeune homme que je suis a envie de dire que cette école est aussi de part les qualités humaines de Nadia et Gilles une école de la vie, sans sentimentalisme déplacé merci à vous deux.

Aux futurs élèves soyez sûrs de votre choix, qu’il s’agisse d’une pratique amateur éclairée ou d’atteindre l’excellence.”

                                                  Frédéric Monaco



“J’ai eu la chance de rencontrer Gilles Touché à mes tout début (dès ma deuxième année) dans les années quatre vingt, dans la banlieue parisienne. Gilles Touché a su m’expliquer et me transmettre la richesse de la méthode Agostini, et surtout sa passion de l’enseignement de la batterie m’a permis d'acquérir une technique mais aussi beaucoup aider dans le développement de mon propre jeu le tout avec des valeurs comme le respect, l’humilité, l’ouverture, la rigueur...Bref un bagage qui m’a permis de faire mon petit chemin dans la musique en faisant des choses différentes et toujours avec un grand plaisir!”

                                                  Paul Jothy




“Je peux dire que ma rencontre avec Nadia et Gilles a changé beaucoup de choses dans ma vie. Ils m’ont montré et enseigné une véritable méthode de travail que j’utilise toujours aujourd’hui. Grâce à eux j’ai découvert les bases fondamentales de l’instrument. C’est une évidence, sans eux j’aurai véritablement survolé les tambours.

je pense qu’une des grandes qualités de l’école c’est justement de donner ce niveau d’enseignement à tout le monde. “Professionnels” ou “amateurs” tout le monde est à la même enseigne. C’est à l’élève de faire confiance, il a les cartes en main, c’est à lui de faire en sorte que cette méthode le fasse grandir. On n’a rien sans rien. Il n’y a que la pratique qui fait avancer. Travailler et jouer. Tout le reste c’est du bla-bla.

Nadia et Gilles m'ont toujours poussé vers l’avant. Ils ont toujours su répondre à mes questions. A leur contact, j’ai eu beaucoup plus confiance en moi et de ce fait j’ai avancé dans ma vie sur bien des plans.

Ma reconnaissance ne sera jamais à la hauteur de ce qu’ils m’ont donné.

Vive la musique et surtout vive Nadia et Gilles.”

                                                  Frédéric Pasqua



“L’école NGT est la dernière véritable école de batterie pour trois raisons:

D’une part, elle offre un apprentissage de la batterie ainsi qu’une méthode permettant de réaliser un véritable travail d’approfondissement de l’instrument, et ce, à tous niveaux.

D’autre part, elle vous communiquera une connaissance musicale qui vous permettra de vous adapter à n’importe quel style musical.

Enfin, elle vous conduira à vous dépasser et à vous élever tant musicalement qu’humainement.”

                                                  Gérald Portocallis



“Un grand MERCI à Nadia et Gilles, mes professeurs et surtout amis, qui, depuis que j’ai onze ans, ont toujours les réponses simples aux questions que je croyais compliquées. Ils m’ont appris à jouer, écouter, travailler, m'entraîner, être patient, sincère...bref: À APPRENDRE.”

                            MERCI           Abel Croze



“Nadia et Gilles, au fil des années passées, m’ont appris à apprendre: écouter, travailler, s’approprier la musique et se mettre à son service; qu’elle soit source de plaisir et continue de l’être.

Ce plaisir, que j’espère communicatif, est ainsi devenu ma seule quête musicale: l’élément moteur de ce cycle perpétuel.

Au fond, on ne peut pas avoir été élève de Nadia et Gilles, on le reste.”

                                                   Marc Ghigonetto



“Je vous souhaite beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonnes choses, plein de nouveaux élèves et aussi anciens comme moi, qui n'oubliera jamais ce que vous m’avez appris, non seulement au niveau instrument et pédagogie, mais aussi humainement. Vous êtes deux exemples pour moi.”

Grosses bises à vous deux.         Christian Larue



“J’ai commencé la batterie à six ans grâce à mon père qui avait pris l’initiative de m’inscrire à des cours de batterie. J’ai eu la chance de rencontrer Denis Cabacho, ancien élève de Nadia et Gilles, professeur dans une école de batterie à Marseille dans laquelle je suis resté onze ans. Je ne pourrai jamais assez le remercier de m’avoir dès le début donné la chance de pouvoir jouer et travailler la batterie avec rigueur et sérieux, et surtout me pousser, avec mon père, dans les périodes de lassitude et de manque de travail.

Je raconte ceci non pas pour discréditer Nadia et Gilles, mais pour expliquer comment depuis le début j’ai reçu leur enseignement par l’intermédiaire de Denis Cabacho.

Durant toute ma formation à l’école NGT ils m’ont apporté une personnalité, une aisance et la maîtrise de l’instrument, sans jamais le présenter sous forme de défi ou de démonstration, au contraire. C’est ce qui me permet aujourd’hui d’avancer dans mes choix et mes expériences musicales car j’ai grâce à eux confiance dans mes bases et racines musicales.

Et cette expérience portera ses fruits tout au long de ma vie musicale. Je me rappelle d’ailleurs de cette notion “d'entonnoir” dont ils parlent souvent, le fait qu’une fois l’école finie, c’est une sorte de naissance musicale avec des bases de travail de son et de musique qui nous aidera toute notre vie.

En effet, autant que l’enseignement “technique” de la batterie, on apprend avec Nadia et Gilles une méthode et une rigueur de travail digne de l’enseignement du classique qui peut certainement paraître moins attrayante qu’une méthode “américaine”, mais qui, après des heures de travail personnel rend les choses et la musique tellement simples, que l’on soit amateur ou professionnel.

Ils ont le don de tirer chaque élève vers le haut, tout en respectant la personnalité de chacun, et en donnant le meilleur d’eux-même.

Je ne pourrai jamais assez les remercier pour leur œuvre.”

                                                  Rémi Sanna



Qu’est ce qu’elles sonnent vos batteries!

Je les entends encore! On croirait qu’elles sont habitées par un truc fou, on croirait qu’elles sont vivantes!

Votre école fait certainement partie des plus belles choses qu’un batteur puisse connaître. Je devrais même dire que tout musicien puisse connaître. Mais chacun sa route, et la mienne étant passée par chez vous, j’aimerais vous dire combien je vous suis reconnaissant.

Dans une époque où les repères sont de plus en plus durs à trouver, où il est si difficile de donner du sens à ce que l’on fait, c’est un enseignement très intelligent et très pratique que vous offrez comme bagage. C’est une boussole de l’esprit.

Me voilà témoin de votre bonté, marqué par l’expérience de votre contact.

Quelle modernité! Votre école est d’avant garde. Vous n’imposez rien, si ce n’est que vous deux et chacun à sa manière.

Lorsque l’on prenait le cours il se passait toujours quelque chose de surprenant, de mystérieux quelque fois même. Nous affrontions de toutes nos forces la simplicité, la lucidité de votre méthode et de votre état d’esprit. Nous n’étions pas en train d’attendre, nous étions à l’affût, tout ce que l’on jouait et entendait était la chose la plus importante que nous ayons la chance de connaître. Vous êtes des plus grands que l’on ne peut oublier. Chez vous l’indépendance physique et spirituelle ne font qu’un. L’interprétation et la subjectivité sont vitales. Vous nous prenez entiers, nous révélez à nous même et nous laissez simplement partir.

Comment? Vous ne demandez rien en retour?

Non, et cela achève la beauté d’un geste que l’on souhaite être capable de reproduire un jour, à sa façon. Où peut-être est ce de la beauté d’un son dont il est question? Sur la même batterie on distingue clairement deux histoires différentes. L’une est tendre, drôle et bienveillante, l’autre est forte comme la terre et ses milles tempêtes,une seule note peut vous faire tomber du siège. Mais les deux racontent la même chose: écoute, écoute... Finalement c’est tout l’essentiel de ce que doit savoir dire un musicien!

Bravo Nadia, bravo Gilles, pour cette grande et éternelle leçon que vous laissez libre de tout recours. Merci, car chez vous l’école devient enfin une vraie chose de la vie.

Quand votre méthode sera parue, je serai un des premiers à me l’offrir. Et je me dis qu’avec un peu de chance j’y lirais même entre les lignes la fabuleuse recette d’un fondant au chocolat.

                                          Léo Bouchier Végis              19/12/2013




Chère Nadia, cher Gilles,


je me souviens de mes premiers pas à l'école alors que je jouais de la batterie en autodidacte. Je m'étais dit que ça ne pourrait pas me faire de mal de prendre "quelques" cours.

Je me souviens des premières frappes sur le pad, lentes, très lentes, les baguettes serrées, la page 11 du Syncopé 1... juste ça... encore et encore.

Je me souviens des mots dits avec le plus grand respect, d'oublier ce que je croyais savoir et d'écouter, simplement.

Je me souviens de la sobriété, la clarté, du soutien, de la présence, de l'investissement, de l'esprit, de l'humanité... qui ne peuvent que renvoyer l'envie de rendre ne serait-ce qu'un centième de ces valeurs exemplaires qui sont les vôtres depuis toujours.

Naturellement, à l'époque, je ne réalisais pas encore à quel point votre enseignement allait changer ma vie et pas seulement la pratique de l'instrument.

Jamais je n'aurais imaginer aller "jusqu'au bout" (entre guillemets car s'il y a bien une chose que l'on apprend avec vous et qui est formidable, c'est que la musique n'a pas de fin). Jamais je ne me serais donné les moyens de dépasser l'idée que l'on a de nos limites (toutes proportions gardées bien sûr car mes limites ne sont pas celles des anciens élèves et grands musiciens qui vous ont déjà écrit quelques lignes). Et c'est d'ailleurs en cela qu'il faut oublier ce que l'on croit savoir. Par dessus tout, jamais je n'aurais cru faire de la musique mon métier.

En vérité, c'est cela que vous inspirez.

C'est assez incroyable de mesurer à quel point, quelque soit le niveau, quelque que soit la personnalité, les dénominateurs communs, la clé se trouvent dans le travail et le temps.

Comme le disent si bien les anciens encore une fois, cet apprentissage reste en chacun de nous après l'école. J'y travaille encore chaque jour. Cette méthode comme une balise qui nous guide.

Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on peut l'appliquer à toutes choses dans la vie.

Je vous remercie du fond du cœur et c'est bien peu de chose par rapport à ce que vous continuez de donner.


                                             Vincent Pedretti

A Dante Agostini


Cher Dante


Nous gardons au cœur et à l’esprit l’exemple que vous avez été au travers de votre enseignement, de votre générosité, de votre énergie, de votre passion pour la batterie et surtout pour les jeunes musiciens en devenir qu’étaient vos élèves.

Vous nous avez tant donné qu’à notre tour nous nous devons de transmettre cette passion du travail, pour l’instrument, pour la musique, pour que chacun grandisse.

Espérant qu’à leur tour nos élèves, faisant preuve d’exigence et d’intégrité, sauront perpétuer le sens de la qualité et du travail.


                                                        Nadia et Gilles